Forum Cycle Ingenieur de la FST Tanger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Cycle Ingenieur de la FST Tanger

Derniers sujets
» Bibliothèque des Livres Eléctriques
Qu'est-ce qu'un SIG ? EmptyMer 1 Juil - 14:22 par hitman06

» un exo d'un systeme asservis lineaire
Qu'est-ce qu'un SIG ? EmptyVen 22 Nov - 12:40 par leon1991

» Bibliothèque des Livres Mécaniques
Qu'est-ce qu'un SIG ? EmptyLun 11 Nov - 15:14 par rabab

» Salut ,svp aidez moiiiii
Qu'est-ce qu'un SIG ? EmptyLun 9 Sep - 8:15 par Hasnae1993

» Comment je peux devenir, un élève ingénieur pour la SID
Qu'est-ce qu'un SIG ? EmptyMar 29 Jan - 9:50 par hammam

» Tout est réalisable sur SolidWorks : Des Exemples
Qu'est-ce qu'un SIG ? EmptyJeu 10 Jan - 13:22 par zoukel

» trcer une carte sous ENVI
Qu'est-ce qu'un SIG ? EmptyJeu 22 Nov - 4:22 par kaanais

» nouveau
Qu'est-ce qu'un SIG ? EmptySam 19 Mai - 4:57 par RANNRJ

» TUTORIEL PL7
Qu'est-ce qu'un SIG ? EmptyLun 30 Avr - 13:44 par yaagoubi

Sondage
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce qu'un SIG ?

+4
simaodinho
asmaa
Geomaticien
yazidiotmane
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Qu'est-ce qu'un SIG ? Jeu 6 Nov - 13:38

yazidiotmane

yazidiotmane
Nouveau_Membre
Nouveau_Membre

Un système d’Information Géographique est un outil informatique permettant de représenter et d’analyser toutes les choses qui existent sur terre ainsi que tous les événements qui s’y produisent. Les SIG offrent toutes les possibilités des bases de données (telles que requêtes et analyses statistiques) et ce, au travers d’une visualisation unique et d’analyse géographique propres aux cartes. Ces capacités spécifiques font du SIG un outil unique, accessible à un public très large et s’adressant à une très grande variété d’applications. Les enjeux majeurs auxquels nous avons à faire face aujourd’hui (environnement, démographie, santé publique…) ont tous un lien étroit avec la géographie. De nombreux autres domaines tels que la recherche et le développement de nouveaux marchés, l’étude d’impact d’une construction, l’organisation du territoire, la gestion de réseaux, le suivi en temps réel de véhicules, la protection civile… sont aussi directement concernés par la puissance des SIG pour créer des cartes, pour intégrer tout type d’information, pour mieux visualiser les différents scénarios, pour mieux présenter les idées et pour mieux appréhender l’étendue des solutions possibles. Les SIG sont utilisés par tous ; public, entreprise, écoles, administrations, états utilisent les SIG.La création de cartes et l’analyse géographique ne sont pas des procédés nouveaux, mais les SIG procurent une plus grande vitesse et proposent des outils sans cesse innovant dans l’analyse, la compréhension et la résolution des problèmes. L’avènement des SIG a également permis un accès à l’information à un public beaucoup plus large. Aujourd’hui, les SIG représentent un marché de plusieurs milliards de francs dans le monde et emploient plusieurs centaines de milliers de personnes. Les SIG sont enseignés dans les écoles, les collèges et les universités du monde entier. Les professionnels dans leur très large majorité sont directement concernés par les apports de la dimension géographique dans leur travail quotidien.

2Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Jeu 6 Nov - 13:41

yazidiotmane

yazidiotmane
Nouveau_Membre
Nouveau_Membre

je pense que cette petite apercu vous mettre en bein pour comprendre meme la definition d'un Systeme d'Information Geographique et j'espere que sa sera benifique pour tous les etudiants

3Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Jeu 6 Nov - 14:56

Geomaticien

Geomaticien
Petit_Bavard
Petit_Bavard

oui otmane,on a besoin vraiment de ta participation avec nous Very Happy

4Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Ven 14 Nov - 13:04

asmaa

asmaa
Membre_Actif
Membre_Actif

lorsqu'on dit géoinformation on dit téléscope, alors vous en possedez un au département ?

5Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Ven 14 Nov - 15:52

simaodinho

simaodinho
Nouveau_Membre
Nouveau_Membre

Dsl asmaa,mais le télescope n a rien a voir avec la geoinfo,ce n est même pas un outils.on utlisera peut etre des image radar l année prochaine,dc il y a une possibilité d'avoir un.je veux juste savoir la source de cette information que t as dit.
a propos ,si t es interssée au telescope tu peux t adresser au club d'astronomie qui vient d etre creer par une etudiante geoinfo et lui demander si ils ont des telescopes,moi j en sais rien Very Happy

6Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Sam 15 Nov - 1:16

yazidiotmane

yazidiotmane
Nouveau_Membre
Nouveau_Membre

en reponse a votre question asmaa:
non pas de tous la geoinformation n'a rien a voire avec les "telescopes" si tu parle de GPS(global position system) on en travaille souvent ,"Les télescopes sont principalement utilisés en astronomie, car leurs réglages ne les rendent propices qu'aux observations d'objets très éloignés et se déplaçant relativement lentement."

j'espere que j'etait precis dans ma reponse et bonne chance

7Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Sam 15 Nov - 10:02

Geomaticien

Geomaticien
Petit_Bavard
Petit_Bavard

oui asmaa la geoinfo n'a aucune relation avec les telescope,nous comme il a dit otmane on utilise le GPS,et les images satellitaires et les images radars!!!!!!!

8Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Sam 15 Nov - 18:26

asmaa

asmaa
Membre_Actif
Membre_Actif

j'ai eu cette info par erreur donc , merci pour les réponses je ss passionée par l'astronomie et j'aimerais bien que vous detaillez un ptit peu ce que vous etudiez Smile ca sera gentil juste pr avoir une idée

9Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Sam 15 Nov - 18:50

Abdou_goi

Abdou_goi
Leader
Leader

hé asmaa , est ce que tu veux changer la fillière par hasard ou quoi ? Rolling Eyes je vois que tu t'interesse à la Géoinfo, king

10Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Sam 15 Nov - 19:19

asmaa

asmaa
Membre_Actif
Membre_Actif

tqt, jém mon domaine mais ca n'empêche qd mm... surtt la géoinfo est tres intressante et moderne en plus Smile

11Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Dim 16 Nov - 6:43

elomari

elomari
Nouveau_Membre
Nouveau_Membre

Géomatique (Geoinformation)(d'après Géomatique Canada, 1999)

La Geoinformation est la science et la technologie de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation, de la distribution et de l'utilisation de l'information géographique. Elle englobe une foule de disciplines qui concourent à créer une représentation détaillée mais compréhensible du monde physique et de l'espace que nous y occupons. Ces disciplines sont :

  • les levés et la cartographie,
  • la télédétection,
  • les systèmes d'information géographique,
  • et le système de positionnement global (GPS)

http://stof.shos.fr/

12Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Dim 16 Nov - 6:47

elomari

elomari
Nouveau_Membre
Nouveau_Membre

Salam, merci de mentionné la source des informations de définition de SIG car chacun peut donner une définition mais seulement la définition académique qui compte

http://stof.shos.fr/

13Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Dim 24 Oct - 13:39

sofie


Nouveau_Membre
Nouveau_Membre

stp je vs savoir la relation entre sig et gestion de ressources naturelles si vs avez un lien concernat mon sujet
send to me

14Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Lun 3 Oct - 12:37

Aphrodite


Nouveau_Membre
Nouveau_Membre

Salut

Si quelqu'un se sent l'ame charitable ..je veux bien un peu d 'aide pour apprendre le SIG .
qu 'est ce qu'il me faut comme connaissance en informatique pour commencer à l apprendre ?

Merci d'avance de m'avoir aidée Embarassed

15Qu'est-ce qu'un SIG ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un SIG ? Mar 15 Nov - 13:32

Geomaticien

Geomaticien
Petit_Bavard
Petit_Bavard

salam,

bienvenu Aphrodite, aux mondes des SIG, bon... les SIG ont une philosophie unique quelque soit le l'outil informatique !! donc t'inquiète tout vos bagages informatique vous l'utiliserez par la suite Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum