Parmi les domaines d'utilisation de la Geoinformation:
SIG: système d'Information Géographique.
L’Etat et les collectivités locales
Adopté par les décideurs dans une multitude de secteurs et de multiples façons, un logiciel SIG permet à ses utilisateurs de gérer et de manipuler leurs données de manière judicieuse. Les analystes sont à même déterminer les caractéristiques et les processus de projets viables ou non. Grâce à un logiciel SIG, les stratèges se donnent les moyens de créer les bases qui garantiront la longévité des communautés prospères, du commerce et de l’administration ainsi que la longévité des ressources de la planète.
L’Etat
Les organismes gouvernementaux font confiance à la technologie SIG pour établir des règles et légiférer ainsi que pour renforcer l’aide sociale apportée à leurs concitoyens. Un SIG est en outre un moyen judicieux pour ces organismes de fournir des informations publiques.
Collectivités locales
Les collectivités Locales font appel à un SIG pour organiser entre autres, des informations sur le cadastre, l’urbanisme, le développement économique, le patrimoine, les réseaux et toutes les informations publiques.
Gestion et préservation de l’environnement
Océans
Un SIG marin utilise des données sur les océans et les mers pour représenter des phénomènes survenant dans les eaux littorales et des grands fonds, comme les courants, la salinité, la température, la masse biologique et écologique et la densité.
Terres et sols
Des informations précises sur le paysage local sont indispensables dans la prise de décision sur ce qu’il faut protéger et comment le protéger. Les cartes numériques de sites peuvent être liées à des bases de données relationnelles qui stockent des données topographiques, à des données de base, de la documentation sur les sites et à des photographies numériques aériennes.
Faune
Un SIG est un outil important dans la gestion et la protection des habitats et des espèces.
Un SIG permet d’étudier les populations animales à diverses échelles et fournit des outils analytiques pour étudier les corridors d’habitats, les schémas de migration et l’influence des parcs et réserves naturelles sur la préservation de la faune.
Végétation
Un SIG représente l’outil idéal pour cartographier et inventorier la végétation et mieux comprendre pourquoi certaines espèces sont menacées ou en danger.
Recherches
Un SIG représente l’outil idéal pour les chercheurs. Grâce à lui, ils peuvent modéliser le monde réel, classer et observer des phénomènes et prévoir les changements à venir.
Les modèles de données ArcGIS® ont pour fonction de proposer des modèles réalistes pour la mise en œuvre de projets SIG. Ainsi, il devient plus facile pour les chercheurs et les professionnels de stocker, d’analyser et d’interroger les données.
ESRI a créé un grand nombre de modèles de données pour faciliter l’utilisation des couches de données afin d’étudier les relations et de rechercher de nouvelles méthodes pour représenter le monde qui nous entoure.
Education du CP à la terminale
Un SIG aide les élèves de tout âge à comprendre l’importance de la géographie et de ses applications.
Un SIG permet aux élèves et aux professeurs d’aborder des sujets qui suscitent (et entretiennent) un raisonnement critique, un apprentissage intégré et diverses aptitudes à tous les niveaux scolaires.
Universités
L’avancée des SIG a donné naissance à des millions d’offres d’emploi. Plus de 3 000 établissements d’enseignement supérieur et universités ont développé des cours et programmes conduisant à des diplômes et certificats en SIG.
Science et éducation
Si un SIG peut vous aider à prévoir l’avenir, il vous permet aussi d’étudier le passé, en intégrant des données historiques à des cartes interprétatives.
Un SIG représente l’outil idéal pour les chercheurs qui, grâce à lui, peuvent modéliser le monde.
Un SIG aide ses utilisateurs à prendre de meilleures décisions pour gérer les ressources, assurer des services et fédérer durablement des communautés.
Prévention / Sécurité
Un SIG est un outil efficace dans la lutte contre la criminalité. Les experts de la police se servent d’un SIG pour la planification et la modélisation d’événements, la planification tactique et stratégique et la cartographie des lieux d’incidents. Des programmes dirigés par des services de police offrent à tous leurs officiers un accès aux informations sur les délits commis dans toute la ville.
Sécurité civile
Un SIG est utilisé aux niveaux local, régional et national, pour les interventions d’urgence dans les domaines suivants : la détection, l’évaluation des risques, la prévention et l’aide à la décision en contexte de crise. Exploité à la fois dans le cadre d’événements naturels ou provoqués par l’homme, le SIG fait désormais partie des procédures communes dans les activités de sécurité civile et d’intervention d’urgence. Les régions, départements, communes, municipalités et l’Etat ont recours à un SIG qui leur sert de cadre de travail commun pour organiser et partager les données dans un monde numérique.
Défense
La défense utilise les SIG pour les services de renseignements, l’analyse de terrain, la planification de mission et la gestion d’infrastructures.
Transports
En ce qui concerne les transports, un SIG répond à trois besoins différents—la gestion des infrastructures, la gestion des parcs et de la logistique et la gestion des transits. Un SIG fournit des informations sur l’analyse et la planification des réseaux, le suivi et l’acheminement des véhicules, le suivi des stocks et l’analyse de la planification des itinéraires.
Télécommunications
Un SIG offre aux sociétés de télécommunications un éventail de solutions, qui permettent l’analyse des relations entre la couverture des signaux, l’édition de résultats de tests, la gestion des dossiers d’incidents, le suivi des requêtes clients et d’une façon plus générale tout le reporting de l'entreprise.
Santé
Toute gestion de services de soins et de santé qui se veut efficace fait appel à un SIG non seulement pour indiquer quelles ressources et quels besoins existent, mais également où les trouver. En outre, les experts de la santé se sont équipés de SIG pour surveiller l’épidémiologie et la santé publique. Ils peuvent suivre géographiquement les indicateurs de santé à différentes échelles, identifier les sites épidémiologiques et rechercher les sites à risques écologiques. Certains services de santé publique utilisent par exemple un SIG pour les programmes de lutte contre les moustiques.
Prévention / Sécurité
Un SIG est un outil efficace dans la lutte contre la criminalité. Les experts de la police se servent d’un SIG pour la planification et la modélisation d’événements, la planification tactique et stratégique et la cartographie des lieux d’incidents.
Agriculture
Un SIG fournit des capacités analytiques qui sont au cœur de tout système agricole de précision réussi.
Un SIG permet aux agriculteurs d’effectuer des analyses spatiales, propres aux sites, sur des données agronomiques.
Immobilier
Qu’il s’agisse de gestion de contacts sur carte ou de l’analyse sophistiquée des investissements dans les grands groupes immobiliers, les agences immobilières s’appuient largement sur la cartographie électronique. Un grand nombre d’agents immobiliers ont développé leurs activités en utilisant Internet pour commercialiser les biens dont ils avaient la charge.
Assurances
Un grand nombre de compagnies d’assurance ont fait de leur SIG l’élément central de leurs activités en l’utilisant pour visualiser, analyser et répartir les risques.
Commerce/Finance
Les analystes financiers ont recours à des SIG pour cibler leurs marchés en visualisant les besoins en services financiers. Des sociétés telles que Metropolitan Life et Chase Manhattan Bank font appel aux logiciels ESRI® pour améliorer la rentabilité et atteindre une excellence opérationnelle.
Média
Certaines sociétés de médias se sont munies d’un SIG notamment pour analyser les tirages et prospecter de nouveaux annonceurs, mais aussi pour créer des cartes qui seront utilisées dans les parutions elles-mêmes.
Commerce de détail
Les entreprises conservent des informations sur les ventes, les clients, les stocks, les profils démographiques et les listes de diffusion, qui sont autant d’éléments associés à des localisations géographiques. De ce fait, les directeurs, stratèges marketing, analystes financiers et gestionnaires utilisent de plus en plus des SIG pour organiser, analyser et présenter leurs données d’entreprise.
Gestion de l’énergie
Le processus d’acheminement de l’énergie repose largement sur des informations géographiques. De la conception des réseaux à la gestion des interruptions de service, plus de 80 % de la gestion des données réalisée par les services publics porte sur des composants spatiaux et profitent donc pleinement des potentialités des SIG.
Gaz
La gestion des sources de gaz et des pipelines physiques se fait à partir d’un SIG qui permet d’obtenir toutes les informations, allant des caractéristiques des stations de production jusqu’aux conduites d’acheminement.
Electricité
Le SIG permet d’exploiter la base de données des installations électriques pour la maintenance, et l’intervention lors d’interruptions de services.
Eau et eaux usées
Dans des services ressources hydrauliques, les cartes de haute résolution détaillent la localisation géographique des pipelines souterrains, bassins versants, réservoirs et installations hydroélectriques.
La base de données d’informations permet au service d’évaluer les possibilités de développement.
Foresterie
Les service de foresterie se servent d’un SIG comme composant clé permettant de gérer les ressources de gros bois d’œuvre et de maintenir une gestion durable des forêts.
Ces organismes tirent partie des fonctionnalités SIG pour des applications très diverses : estimation des sols, analyse du marché de gros bois d’œuvre, planification des itinéraires des récoltes et visualisation du paysage rural.
Exploitation minière
La modélisation des terrains et des gisements, l’exploration, le forage, les programmes d’exploitation, la remise en état et la réhabilitation sont des éléments cartographiques et numériques importants pour l’exploitation minière.
Ressources naturelles
L’exploration de pétrole et de gaz, l’aménagement hydraulique, la gestion du gros bois d’œuvre et les opérations minières sont autant d’éléments qui nécessitent une évaluation fiable pour favoriser la croissance dans les zones capables de la soutenir, tout en évitant la pollution des rivières ou la destruction des ressources.
Le délicat équilibre entre le développement industriel et la préservation de l’environnement necessite des outils de modélisation et des outils analytiques de données spatiales.
Eau
Un SIG est utilisé à l’échelle mondiale dans les laboratoires d’écologie, les services de planification, les parcs, les agences et les organismes à but non lucratif pour promouvoir un développement durable.
Des comités sur les bassins versants ont recours à un SIG pour la mise en carte et la planification des habitats, des terrains marécageux et de la qualité de l’eau.
Ils exploitent un SIG pour cartographier les eaux, y compris les bassins versants en amont, les caractéristiques des canaux, le flux saisonnier, l’utilisation des terres adjacentes et les caractéristiques naturelles de l’habitat existant.
Incendies/Services médicaux d’urgence/Désastre
Un SIG permet aux responsables chargés de la sécurité publique de planifier efficacement les interventions d’urgence, de déterminer les priorités, d’analyser les événements passés et de prévoir les événements futurs. De nombreux services d’incendie ont adopté un SIG pour fournir des informations critiques aux équipes d’intervention, dès le départ des véhicules ou pendant le trajet jusqu’aux lieux de l’urgence, afin d’apporter une assistance dans la planification tactique.
Transports
En ce qui concerne les transports, un SIG répond à trois besoins différents—la gestion des infrastructures, la gestion des parcs et de la logistique et la gestion des transits. Un SIG fournit des informations sur l’analyse et la planification des réseaux, le suivi et l’acheminement des véhicules, le suivi des stocks et l’analyse de la planification des itinéraires.
Bibliothèques et musées
Un SIG permet de créer des cartes interactives pour les expositions dans les musées que les visiteurs peuvent ensuite consulter pour découvrir un personnage, un lieu ou un événement.
Un SIG est également un outil de recherche précieux qu’utilisent les scientifiques et les chercheurs pour nous aider à mieux comprendre les systèmes naturels et les cultures humaines, de l’anthropologie à la zoologie.