Besmillah,On commence :
Tout d'abord,je vais vous présenter l'interface graphique,et par la suite les outils 2D et puis les outils 3D et par la suite on verra pour les premières étapes à savoir avant d'esquisser sur SW.La prochaine étape consistera à détailler et faire des démonstrations sous forme de .jpg pour chaque outil,J'éspère être à la hauteur pour cet honneur.Sans tarder,On commence :
SolidWorks présente pour ses utilisateurs trois ensembles pour réussir un draw parfait :
Une fois le SW lancé il vous présente la page suivante :
Pièce : C'est sur cette rubrique qu'on peut dessiner seulement des pièces unique, en 2D et puis en 3D.
Assemblage : Ici on pourrait assembler nos pièces uniques réalisées.
Mise en plan : Comme son nom l'indique,Rubrique dédiée pour les maquettes 2D des pièces réalisées ou bien les assemblages.
I - Première Rubrique : Pièce :
(Essayez d'afficher les outils en petites icones comme présenté sur la photo)
Pour le faire,débarassez vous des fonctions en miniature,et cliquez droit et cocher comme indiquez sur l'image:
C'est clair je pense,Clique droit sur la barre en haut,personnaliser et cocher les outils.Je fais ça pour qu'on aura un interface unis pour que le monde ne se trompe pas des fonctions.Après chacun déménagera SW comme il aime.
Le dessin sur SW se fait en deux étapes,d'abord en 2D avec des outils convenables,On trouve :
La boite à outils Esquisse :
Cette boite nous permet de passer sous le mode 2D pour pouvoir esquisser,tout en cliquant sur l'outil ESQUISSE sur la boite.On va revenir sur ce point après.
La boite à outils Fonctions :
cette boite à outil permet de passer du monde 2D en 3D,la boite n'est fonctionnelle que si le premier pas est fait,ça veut dire faire une esquisse 2D; après c'est la boite à outils Fonction qui transforme l'esquisse en 3D selon la forme voulue,On verra par la suite les différents outils.
La boite à outils Surfaces :
Comme pour celle des fonctions,on peut utiliser ces outils pour créer des 3D surfacique.
Il existe encore plus d'outil,mais on se contente pour le moment de ce qu'on vient de citer,si on apprend à les utiliser comme il faut,sûrement chacun de vous apprendre tout seul à manipuler les autres.
L'arbre de Création :
Sur cet arbre là,toute esquisse ou bien fonction que tu traces sur les plans s'affiche sur cet arbre,il est d'une grande utilité surtout pour la modification des opérations.
I-1- Premier Pas Avant de dessiner une esquisse :
Le dessin d'une esquisse se fait toujours soit sur un des plans principales,Celui du face,Gauche ou dessus,Soit sur une surface plane.
(Prochain article : La barre d'Esquisse,Comment dessiner sur Un plan 2D)
Cordialement