Forum Cycle Ingenieur de la FST Tanger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Cycle Ingenieur de la FST Tanger

Derniers sujets
» Bibliothèque des Livres Eléctriques
l'utilisation de la télédétection dans la météorologie EmptyMer 1 Juil - 14:22 par hitman06

» un exo d'un systeme asservis lineaire
l'utilisation de la télédétection dans la météorologie EmptyVen 22 Nov - 12:40 par leon1991

» Bibliothèque des Livres Mécaniques
l'utilisation de la télédétection dans la météorologie EmptyLun 11 Nov - 15:14 par rabab

» Salut ,svp aidez moiiiii
l'utilisation de la télédétection dans la météorologie EmptyLun 9 Sep - 8:15 par Hasnae1993

» Comment je peux devenir, un élève ingénieur pour la SID
l'utilisation de la télédétection dans la météorologie EmptyMar 29 Jan - 9:50 par hammam

» Tout est réalisable sur SolidWorks : Des Exemples
l'utilisation de la télédétection dans la météorologie EmptyJeu 10 Jan - 13:22 par zoukel

» trcer une carte sous ENVI
l'utilisation de la télédétection dans la météorologie EmptyJeu 22 Nov - 4:22 par kaanais

» nouveau
l'utilisation de la télédétection dans la météorologie EmptySam 19 Mai - 4:57 par RANNRJ

» TUTORIEL PL7
l'utilisation de la télédétection dans la météorologie EmptyLun 30 Avr - 13:44 par yaagoubi

Sondage
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'utilisation de la télédétection dans la météorologie

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Geomaticien

Geomaticien
Petit_Bavard
Petit_Bavard

Les satellites météorologiques fournissent des images de la couverture nuageuse terrestre. Les images exploitées en Afrique pour la surveillance à grande échelle des situations météorologiques proviennent du satellite géostationnaire METEOSAT, positionné sur l'équateur à 36'000 km au-dessus du golfe de Guinée. Les caméras de METEOSAT utilisent les types de la télédétection et captent les rayonnements issus de la terre dans différents spectres ce qui permet d'obtenir chaque demi-heure plusieurs types d'images.

Geomaticien

Geomaticien
Petit_Bavard
Petit_Bavard

Parmi les satellites artificiels de la Terre, il en est dont la mission principale est d'effectuer des observations météorologiques depuis l'espace et de transmettre à terre les données ainsi obtenues ; ces satellites météorologiques peuvent en outre remplir les fonctions de satellite de collecte de données météorologiques dans le cadre du Système mondial de télécommunications .


Il existe deux catégories bien distinctes de satellites en météorologie : les satellites météorologiques géostationnaires et les satellites météorologiques à défilement , souvent nommés improprement satellites météorologiques défilants . La position d'un satellite géostationnaire paraît fixe aux yeux d'un observateur terrestre, car ces satellites tournent dans le même sens et avec la même vitesse de rotation que la Terre (leur période de révolution sidérale est identique à sa période de rotation, soit 23 h 56 min) ; les satellites géostationnaires décrivent une orbite circulaire dans le plan équatorial vers 35 800 km d'altitude et peuvent ainsi fournir de façon continue des informations couvrant un très vaste zone circulaire, centrée sur un point fixe de l'équateur et s'étendant sur environ 42 % de la surface de la Terre.

La position d'un satellite à défilement, au contraire, paraît variable aux yeux d'un observateur terrestre, car ces satellites tournent sur une orbite quasi circulaire dont l'altitude, fixe, peut être choisie entre 600 et 1 500 km (on parle dans ce cas d' orbite basse , par comparaison avec l'altitude de l'orbite unique des satellites géostationnaires) et dont le plan passe pratiquement par les pôles Nord et Sud ; le mouvement relatif de rotation de la Terre sous l'orbite d'un tel satellite et le déplacement de celui-ci le long de cette même orbite permettent alors aux capteurs du satellite de recueillir des données à l'intérieur de larges bandes (jusqu'à 3 000 km de distance zonale) qui vont d'un pôle à l'autre et se chevauchent d'un passage au passage suivant, ce qui assure une fourniture biquotidienne d'informations relatives à l'ensemble du globe.

Geomaticien

Geomaticien
Petit_Bavard
Petit_Bavard

donc pour mieux comprendre voila un schéma explicatif pour les deux types de satellites météorologiques:

Satellites geostationnaires:sont sur l'equateur(METEOSAT,GOES,GOMS,GMS)

Satellites à défilements:deux(NOAA,METEOR)

l'utilisation de la télédétection dans la météorologie Ommsatf

Hugo

Hugo
Petit_Bavard
Petit_Bavard

Hmmm C'est nouveau pour moi tout ça, je savais pas qu'il y a des satellites faites spécialement pour veiller sur le comportement terrestre, voila quelque chose de nouveau pour moi, Merci mon Vieux.
Je dois encore lire sur ça, certes y a des détails intéressants.



Dernière édition par Hugo le Mer 5 Nov - 6:33, édité 1 fois

jiji_fun

jiji_fun
Membre_Actif
Membre_Actif

aussi j'ai vu en quelque sorte comment fonnctionne ce genre de satellites mais c'était jusre pour des prévisions météorologiques aussi les radars font aussi ce boulot.il reste juste à dire qu'ici au Marco les presque tous les radars ont été en état de réaménagement,puisqu'ils sont tres anciens...vu ma p'tite expérience à MAROC Météo,je crois que t'en auras plus de détails au cas tu y passe ton stage Mr Géomaticien.

Geomaticien

Geomaticien
Petit_Bavard
Petit_Bavard

toute à fait jiji_fun,j'aurais plus de détails,si j'aurais un stage à Maroc Météo car je vais pratiquer, tt ce que j'ai appris théoriquement.

yazidiotmane

yazidiotmane
Nouveau_Membre
Nouveau_Membre

oui effectivement mon condisciple adil vraiment c'est une tres benifique apercu sur l'utilisation de la teledetection au meteo merci

Geomaticien

Geomaticien
Petit_Bavard
Petit_Bavard

Merci yazidiotmane pour votre remarque, Mais je m'apel pas Adil, vous vous tromper de personne, MERCIIII encore et on attend plus de participation de votre part Smile ,,,,,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum