Forum Cycle Ingenieur de la FST Tanger

Derniers sujets
» Bibliothèque des Livres Eléctriques
Mer 1 Juil - 14:22 par hitman06

» un exo d'un systeme asservis lineaire
Ven 22 Nov - 12:40 par leon1991

» Bibliothèque des Livres Mécaniques
Lun 11 Nov - 15:14 par rabab

» Salut ,svp aidez moiiiii
Lun 9 Sep - 8:15 par Hasnae1993

» Comment je peux devenir, un élève ingénieur pour la SID
Mar 29 Jan - 9:50 par hammam

» Tout est réalisable sur SolidWorks : Des Exemples
Jeu 10 Jan - 13:22 par zoukel

» trcer une carte sous ENVI
Jeu 22 Nov - 4:22 par kaanais

» nouveau
Sam 19 Mai - 4:57 par RANNRJ

» TUTORIEL PL7
Lun 30 Avr - 13:44 par yaagoubi

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'utilisation de la télédétection dans la météorologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Geomaticien


Petit_Bavard
Petit_Bavard
Les satellites météorologiques fournissent des images de la couverture nuageuse terrestre. Les images exploitées en Afrique pour la surveillance à grande échelle des situations météorologiques proviennent du satellite géostationnaire METEOSAT, positionné sur l'équateur à 36'000 km au-dessus du golfe de Guinée. Les caméras de METEOSAT utilisent les types de la télédétection et captent les rayonnements issus de la terre dans différents spectres ce qui permet d'obtenir chaque demi-heure plusieurs types d'images.

Voir le profil de l'utilisateur

Geomaticien


Petit_Bavard
Petit_Bavard
Parmi les satellites artificiels de la Terre, il en est dont la mission principale est d'effectuer des observations météorologiques depuis l'espace et de transmettre à terre les données ainsi obtenues ; ces satellites météorologiques peuvent en outre remplir les fonctions de satellite de collecte de données météorologiques dans le cadre du Système mondial de télécommunications .


Il existe deux catégories bien distinctes de satellites en météorologie : les satellites météorologiques géostationnaires et les satellites météorologiques à défilement , souvent nommés improprement satellites météorologiques défilants . La position d'un satellite géostationnaire paraît fixe aux yeux d'un observateur terrestre, car ces satellites tournent dans le même sens et avec la même vitesse de rotation que la Terre (leur période de révolution sidérale est identique à sa période de rotation, soit 23 h 56 min) ; les satellites géostationnaires décrivent une orbite circulaire dans le plan équatorial vers 35 800 km d'altitude et peuvent ainsi fournir de façon continue des informations couvrant un très vaste zone circulaire, centrée sur un point fixe de l'équateur et s'étendant sur environ 42 % de la surface de la Terre.

La position d'un satellite à défilement, au contraire, paraît variable aux yeux d'un observateur terrestre, car ces satellites tournent sur une orbite quasi circulaire dont l'altitude, fixe, peut être choisie entre 600 et 1 500 km (on parle dans ce cas d' orbite basse , par comparaison avec l'altitude de l'orbite unique des satellites géostationnaires) et dont le plan passe pratiquement par les pôles Nord et Sud ; le mouvement relatif de rotation de la Terre sous l'orbite d'un tel satellite et le déplacement de celui-ci le long de cette même orbite permettent alors aux capteurs du satellite de recueillir des données à l'intérieur de larges bandes (jusqu'à 3 000 km de distance zonale) qui vont d'un pôle à l'autre et se chevauchent d'un passage au passage suivant, ce qui assure une fourniture biquotidienne d'informations relatives à l'ensemble du globe.

Voir le profil de l'utilisateur

Geomaticien


Petit_Bavard
Petit_Bavard
donc pour mieux comprendre voila un schéma explicatif pour les deux types de satellites météorologiques:

Satellites geostationnaires:sont sur l'equateur(METEOSAT,GOES,GOMS,GMS)

Satellites à défilements:deux(NOAA,METEOR)

Voir le profil de l'utilisateur

Hugo


Petit_Bavard
Petit_Bavard
Hmmm C'est nouveau pour moi tout ça, je savais pas qu'il y a des satellites faites spécialement pour veiller sur le comportement terrestre, voila quelque chose de nouveau pour moi, Merci mon Vieux.
Je dois encore lire sur ça, certes y a des détails intéressants.



Dernière édition par Hugo le Mer 5 Nov - 6:33, édité 1 fois


_________________
CeLuI Qui DépLoRe Le M@nQuE D'OppOrTuniTé OuBliE SoUvEnT Que De PetItes PoRtEs PeUvEnT S'OuVrIr sUr De Gr@nDes PièCes
Voir le profil de l'utilisateur

jiji_fun


Membre_Actif
Membre_Actif
aussi j'ai vu en quelque sorte comment fonnctionne ce genre de satellites mais c'était jusre pour des prévisions météorologiques aussi les radars font aussi ce boulot.il reste juste à dire qu'ici au Marco les presque tous les radars ont été en état de réaménagement,puisqu'ils sont tres anciens...vu ma p'tite expérience à MAROC Météo,je crois que t'en auras plus de détails au cas tu y passe ton stage Mr Géomaticien.


_________________
Voir le profil de l'utilisateur

Geomaticien


Petit_Bavard
Petit_Bavard
toute à fait jiji_fun,j'aurais plus de détails,si j'aurais un stage à Maroc Météo car je vais pratiquer, tt ce que j'ai appris théoriquement.

Voir le profil de l'utilisateur

yazidiotmane


Nouveau_Membre
Nouveau_Membre
oui effectivement mon condisciple adil vraiment c'est une tres benifique apercu sur l'utilisation de la teledetection au meteo merci

Voir le profil de l'utilisateur

Geomaticien


Petit_Bavard
Petit_Bavard
Merci yazidiotmane pour votre remarque, Mais je m'apel pas Adil, vous vous tromper de personne, MERCIIII encore et on attend plus de participation de votre part Smile ,,,,,

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum