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comment c'est fait un moteur electrique?

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mustafun


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slt les amies,
voici la méthode suivi pour fabriquer un moteur électrique
c'est mon cadeaux pour vous à l'occasion de la fete de l3id king jocolor queen



Cliquer ici

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KOLSAKOV


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salut mustapha ,je suis vraiment satisfait pour ce cadeau j espère aussi que tous le monde seront benificier
mais j ai une question ;comment on peut faire la différance entre un moteur synchrone et asychrone?
merci d avance cheers

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mustafun


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bjr,
excusez moi KOLSAKOV pour le retard c'était du à un problème de connexion
voici un lien avec animation video qui peut t'aider à comprendre un peu la différence entre un moteur synchrone et un moteur asynchrone

moteur synchrone

moteur asynchrone

bonne chance Laughing Very Happy

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mustafun


Nouveau_Membre
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Et voici un petit résumé qui facilite de bien comprendre la différence entre un moteur synchrone et un moteur asynchrone: Wink

Les moteurs synchrone et asynchrone fonctionnent sur le principe que
deux aimants de même polarité se repoussent. Ils sont constitués d'une
partie fixe, le stator, qui permet de les fixer aux bogies, et d'une
partie tournante interne, le rotor.
Il y a deux sortes d'aimants, les aimants "permanents" qui sont faits
de matériaux aimantés, et les aimants bobinés, c'est à dire des bobines
de fil électrique dans lesquelles on fait passer un courant. En effet,
un fil électrique parcouru par un courant génère un champ magnétique
comme un aimant.
Dans les deux moteurs, les aimants du stator sont de type bobiné. La
différence entre les deux réside au niveau du rotor : celui du moteur
synchrone est bobiné et doit être alimenté en courant, celui du moteur
asynchrone est à aimants permanents, une simple cage tournante.
Dans les stators et rotors des deux moteurs, il y a trois aimants
(permanents ou bobinés), disposés à 120° les uns des autres : ce sont
les phases du moteur. Il y a trois phases donc ce sont des moteurs
triphasés. Pour faire tourner le rotor, on envoie un courant dans un
aimant du stator : l'aimant du rotor situé en face est repoussé et fait
tourner le rotor. Le deuxième aimant du stator et du rotor arrivent à
leur tour face à face. Alors on renouvelle l'opération sur l'aimant 2,
on dit qu'on commute la phase. Puis on recommence sur l'aimant 3, de
sorte que le rotor est continuellement "repoussé" : le moteur accélère.
En fonction de la vitesse du train, il y a 100 à 10 000 commutations
par seconde.
Dans un moteur asynchrone, étant donné que le rotor est à aimant
permanent, il a toujours un léger retard sur le stator qui le repousse
: approchez deux aimants à la main, le deuxième se pousse mais pas
instantanément, il est "asynchrone" ! Dans un moteur synchrone, les
phases du rotor sont commutées par commande électronique exactement au
rythme des phases du stator, il n'y a pas de retard, le moteur est
synchrone. Pour que les phases du rotor et du stator soient exactement
simultanées, on place un capteur de position sur le rotor : dès que
deux aimants arrivent en face, la phase suivante se commute
automatiquement, le moteur est "autopiloté".


Wink bye

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KOLSAKOV


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merci beaucoup mustapha pour vos explications.

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6 salut le Dim 28 Sep - 11:23

moumine amine


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salut tout le monde!
je me présente:c'est amine moumine,j'étudie en 3ème année à l'ENSA de Fès, en génie industriel,et j'éspère que je serai le bienvenu parmi vous!!

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KOLSAKOV


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mrhba a khoya

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moumine amine


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l3ezz a khouya!merci bcp

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Abdou_goi


Leader
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Bienvenu Mr Zeus parmi nous,et on souhait avoir une bonne coopération avec vous Wink


_________________
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mustafun


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On te souhaite la bienvenue Monsieur alien cheers

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moumine amine


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merci c gentil

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