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Troisième Organe de transmission : Les engrenages

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Hugo


Petit_Bavard
Petit_Bavard
(Source de l'article : Fr.Wikipedia.org )
Un engrenage est un système mécanique composé de deux roues dentées servant à la transmission du mouvement de rotation. Ces deux roues dentées sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle. Un engrenage est composé d’un pignon (c’est ainsi que l’on nomme la seule roue ou la roue la plus petite) et d’une roue, d’une crémaillère ou d’une couronne. Quand il y a plus de deux roues dentées, on parle de train d’engrenages.
Le profil le plus répandu, en mécanique générale, est le profil en développante de cercle.
Il existe plusieurs types de dentures : les dentures droites et les dentures hélicoïdales.
Il existe plusieurs types d’engrenages : les engrenages à axes parallèles, à axes concourants, à axes non concourants (dont font partie les engrenages à roue et vis sans fin) et les engrenages à pignon et crémaillère.
Généralités :
Les engrenages sont utilisés dans toutes les branches de la mécanique pour transmettre des mouvements, de l’horlogerie jusqu’aux réducteurs de l’industrie lourde. La transmission se fait avec un très bon rendement énergétique (>95% sur un engrenage dans des conditions correctes de montage). Le rapport de vitesses obtenu entre l’entrée et la sortie ne dépend que des nombres de dents des roues en contact.
Pour des transmissions à grand entraxe, en regard de la dimension des pièces, on préférera une chaîne, une courroie ou une cascade d’engrenages.


Vocabulaire :

Les termes suivant sont employés dans la suite de l’article.
• Denture : partie dentée d’une pièce mécanique.
• Profil : c’est la forme, dans une section droite, du flanc d’une dent.
• Module : paramètre dimensionnel générateur relatif à la périodicité des dents donc à leur taille.
• Engrenage : ensemble de deux ou plusieurs pièces mécaniques comportant des dentures et destinées à engrener ensemble.
o Engrenage à axes parallèles : engrenages dont les axes sont parallèles.
o Engrenage concourant : engrenages dont les axes ont un point d’intersection.
o Engrenage gauche : engrenage dont les axes ne sont ni parallèles, ni concourants.
• Rapport de transmission (R) : rapport de la vitesse de sortie sur la vitesse d’entrée, soit aussi nombre de dents de l’entrée - dit menant - sur le nombre de dents de la sortie - dit mené- de l’engrenage. Si R est supérieur à 1 on parle de multiplicateur, si R est inférieur à 1 on parle de réducteur.
Génération des dents:

Denture droite
La génératrice de forme des dents est une droite parallèle à l’axe de rotation. C’est le type de denture le plus courant. Il est utilisé dans toutes les applications de mécanique générale. C’est ce système qui permet de transmettre le maximum d’effort. Son principal défaut est d’être bruyant.
Denture hélicoïdale
La génératrice de forme des dents est une ligne hélicoïdale de même axe que l’axe de rotation. Ce type de denture présente l’avantage d’être plus silencieux que la denture droite, en créant moins de vibrations. Les dentures hélicoïdales permettent également d’augmenter la conduite de la transmission, en faisant en sorte que le nombre de dents simultanément en contact devienne constant, ce qui permet de transmettre des efforts plus importants et surtout d’atténuer les vibrations et les bruits. En contrepartie ce type de denture engendre un effort axial dont l’intensité dépend de l’angle d’inclinaison de denture. Les roulements ou les paliers doivent être dimensionnés pour reprendre cet effort.
Pour les engrenages à axes parallèles, les hélices sont obligatoirement de sens contraires pour que les dentures puissent engrener, sauf dans le cas très particulier de l’engrenage paradoxal.
Engrenages à chevrons:
Une denture à chevrons, ou denture « Citroën » (d’où son logo), est composée de deux dentures hélicoïdales mises en opposition de manière à annuler l’effort axial. Bien que séduisant du point de vue théorique, en pratique ce type de denture est compliqué, donc cher à réaliser. Les dentures à chevrons ne sont utilisées que dans l’industrie lourde, la plupart du temps il s’agit de deux engrenages (à hélices contraires) conjugués et non de pignons monoblocs.
Engrenages à vis :
Un engrenage à vis est un engrenage gauche constitué d’une vis sans fin et d’une roue à vis conjuguée. Le profil de la vis est en général trapézoïdal.
Dans de nombreux cas ce dispositif est irréversible, ce qui signifie que si la vis peut entraîner la roue, la roue ne peut pas, en raison des frottements, entraîner la vis. Ce cas est intéressant par exemple pour la commande d’un treuil qui ne peut pas se dérouler tout seul.
Types d’engrenages :
Comme chaque roue (à développante de cercle) peut être considérée comme ayant été engendrée par une crémaillère de référence, le premier type est l’engrenage à roue et crémaillère.
Engrenages parallèles ou cylindriques :
Les axes des deux roues dentées sont parallèles.
Engrenages concourants ou coniques :
Les axes des deux roues dentées sont concourants.
Engrenages gauches :
Les axes des deux roues dentées ne sont pas dans le même plan. Par exemple :
• Engrenages gauches hélicoïdaux
• Engrenages hypoïdes (à ne pas confondre avec les engrenages coniques)
• Roue et vis avec engrenage restreint
Trains épicycloïdal :

Ce sont des systèmes composés de satellites montés sur un porte-satellite tournant autour de deux planétaires. Ils présentent donc trois éléments mobiles par rapport à un autre fixe. Ils sont utilisés tels quels dans les systèmes différentiels.
En bloquant un élément, on obtient, avec la même géométrie, différents rapports de réduction entre les éléments encore mobiles. C’est d’ailleurs le principe utilisé dans les boîtes de vitesses « automatiques ».
Ces trains sont très utilisés en mécanique car ils peuvent fournir des rapports de réduction énormes, avec des pièces de taille raisonnable, et des rendements acceptables. De plus leur géométrie aboutit souvent à une configuration où l’arbre d’entrée est coaxial avec l’arbre de sortie. On trouve facilement des réducteurs épicycloïdaux dans le commerce compatibles avec des moteurs électriques (devenant du coup moto-réducteur).
.


Avis : Pour les gens qui s'intéresse aux détails,je vous communique,une fois l'espace FTP sera disponible,les documents nécessaires et complémentaires pour l'article


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Hugo


Petit_Bavard
Petit_Bavard
Merci d'interpréter,critiquer ou ajouter un surplus.
Les gens qui souhaitent avoir des explications qu'ils nous mettent aux courants,On veut pas des disphagies en lisant l'article lol!
Bon Courage Wink


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aberdai.yassine


Membre_Débutant
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merci hugo pour les articles... c tres gentille de ta part..

je vois que la taille des images et tres petit... est ce que tu px l'agrandir un petit px pour ce qu'il soient claire... et merci

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Abdou_goi


Leader
Leader
non rien à dire c'est bien détailler Az,tu as fais un bon effort de ramasser tout ces infos,Thanks
et pour les images yassin il suffit de cliquer la dessus pour les agrandirs


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aberdai.yassine


Membre_Débutant
Membre_Débutant
merci abdou

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Hugo


Petit_Bavard
Petit_Bavard
Luut!
Je vous en prie les amis.J'essaie de faire vite pour les articles pour qu'on pourrait passer à la conception,comme je vois,bcp de vous a tellement hâte de se mettre devant SolidWorks,mais je fais ça pour qu'on aura pas de difficulté pour après,genre à quoi sert cet organe ou comment ça se fait pour ce système...Prochain article : Transmission par frottement : Les Embrayages.A vous les amis


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Abdou_goi


Leader
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C'est pas grave Az,les gens ici connaient déja les engrenages on a fait ça l'année précedante,donc je crois que pas mal des étudiants ont compris les notions des engrenages.


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wildblood


Membre_Actif
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merci hugo de tes efforts mais je pense kil fau commencer avc SW apres on continue avc le plan je pense ke comme ca on pe rendre le sujet plus actif


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi!
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Abdou_goi


Leader
Leader
il reste pas bouboup ayoub,on va terminer les organes et aprés on commancera,et aussi pour avoir des participations .


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wildblood


Membre_Actif
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j'espere parceke il coincidera avc la rentrer scolaire et tu sais bien Very Happy on vas pas avoir ce nembre actuel des visiteur du forum


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Abdou_goi


Leader
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d'aprés les statistiques,le forum était plus actifs dans la période des études que maintenent,mais comme tu l'as dis on va biensur sur perdre quelques visiteurs mais on doit bosser sur le projet si on veux bien le réaliser sans faire attention aux autres membres hors la mécanique.


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wildblood


Membre_Actif
Membre_Actif
le moi mai etait un cas particulier c'etait le moi du vrai lancement du forum et il etait coincider avc des activité scolaire;lmohim je pense ke ce projet est tres interessant on vas apprendre bcq de chose il fau vraimnt le terminer.


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Abdou_goi


Leader
Leader
oui t'as raison il faut le terminer,ésperons inchaalah une grande participation.


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wildblood


Membre_Actif
Membre_Actif
oui et surtt les GM on accepte l'abscence des GE mais GM sera vraiment domage Very Happy .


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Hugo


Petit_Bavard
Petit_Bavard
Salut les amis !
C tout à fait correcte,Cki nous manque c'est la participation surtout des GM,Si chacun de nous y participe,surement on avancera bien dans le projet et on le finira dans un temps minime.
Anacom : Vaut mieux ne pas se lancer sur SW mnt,là on ne fait que présenter les organes qu'on va rencontrer sur les moteurs à combustion,plutôt si vous insistez,on pourrait réaliser les systèmes de transformation de mouvement ,qu'on verra par la suite,sur SW ,Comme ça pour ne pas s'ennuyer comme tu as dis.De ma part je bosse sur le prochain article,Vous l'aurez très bientôt.
A pluch


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najib FM


Nouveau_Membre
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slt les amis je pense que je peux vous aidez dans votre projet bien sur si vous m'accepter entre vous Very Happy .
najib jdioui

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Abdou_goi


Leader
Leader
Biensur Najib,t'es un ancien Mécanico et on compt sur toi biensur;merci pour la participation.


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Hugo


Petit_Bavard
Petit_Bavard
Salut Najib,ça fera plaisir de voir un de notre ex promo à l'EST parmis nous Wink t'es le bienvenu, et on a tellement besoin de toi pour le projet sûrement.Accroche toi et rebienvenu


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Abdou_goi


Leader
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je crois que ce cours va aider les étudiants de la 1ere année en GOI par ce que il contient tous les détails des engrenages,sauf le calcul.


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wildblood


Membre_Actif
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Very Happy mais abdou la construction mecanique 2eme semestre est plein de calcule ...........


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Abdou_goi


Leader
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oui c'est vrais,mais si on met le calcul dans un tel sujet ça sera ennuyant


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wildblood


Membre_Actif
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oui bien il ya des gens qui ont fait leur doctorat seulelmnt f les engrenages Very Happy Very Happy


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Hugo


Petit_Bavard
Petit_Bavard
Salam les amis (es).
Comme j'ai dit à Abdou,On mettra Inchallah,pour chaque article,des liens qui contiennent un plus complémentaire; Ce qu'on attend c'est juste avoir le FTP pour les mettre,donc les parties qu'on a ignoré pour chaque article comme le calcul, c'est fait exprès pour ne pas ennuyer les gens comme Abdou a dit,ça veut pas dire qu'on l'ignora une fois pour toute...Bref On aura à revenir sur les articles pour après Inchallah.
Bonne journée


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