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Deuxième organe de transmission : La Courroie Synchrone

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Hugo


Petit_Bavard
Petit_Bavard
Généralités :

Les poulies et courroies permettent la transmission d’un
mouvement de rotation d’un arbre menant à un arbre mené relativement éloignés l’un
de l’autre.
La transmission du mouvement est possible quel que soit le sens de rotation .



La face interne de ces courroies est dentée.Elles assurent ainsi une transmission sans glissement permettant la synchronisation ou l’indexage positif requis.

Poulies :

Afin que la courroie de sorte pas des poulies,au moins une des deux poulies doit être flasquée, en principe la plus petite.

Le glissement fonctionnel des courroies plates est de 3% environ. Ce glissement n’existe plus pour les courroies crantées.

Courroie synchrone (communément appelé Timing Belt) : Cette courroie dentelée transmet sa puissance en s’engageant dans les crans d’une poulie. Sa construction élimine le glissement et permet une rotation synchrone entre les arbres. Un des avantages important de ce type de courroie est un haut niveau d’efficacité. Se situant entre 97 % et 99 %, elle maintient cette efficacité malgré l’usure de la courroie. Quoique la tension reste critique, ce type de courroie s’étire très peu durant sa vie et nécessite peu de réajustement. Avec une courroie synchrone, il n’existe presque plus de limite de capacité telle que nous le voyons sur une courroie qui transmet sa puissance par friction. C’est la raison pour laquelle nous sommes maintenant en mesure de replacer une chaîne sur un souffleur à neige de 600 HP par une telle courroie.

Il existe maintenant sur le marché 3 générations de courroies synchrones, chacune plus forte que l’autre. La 1re génération s’appelle « timing belt», la 2e HTD et la 3e porte différents noms propres à chacun des fabricants tels que Gates Poly Chain, Panther et QT Power Chain.
L’avantage du prix de la 1re et 2e génération fait en sorte que ces courroies
restent populaires, mais c’est la capacité de la 3e génération qui nous permet
de résoudre beaucoup de problèmes. Sa capacité élevée fait d’elle une
alternative intéressante pour le remplacement de la chaîne, même que la Poly
Chain du fabricant Gates fut premièrement essayée comme remplacement pour la
chaîne de puissance des motocyclettes Harley Davidson.

Milieu d’utilisation :



La courroie d'accessoires est un élément entraînant des périphériques
importants dans une automobile. Une poulie fixée sur le vilebrequin, associée à
une courroie, permet entre autre d'entraîner l'alternateur (rechargeant la batterie), le compresseur de climatisation, mais aussi sur certains véhicules, la pompe à eau (refroidissement du moteur) et la pompe de direction assisté hydraulique.

Les principaux défauts des courroies sont : un allongement régulier et
des craquelures qui apparaissent avec le temps.


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Abdou_goi


Leader
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Hugo a écrit:La face interne de ces courroies est dentée.Elles assurent ainsi une transmission sans glissement permettant la synchronisation ou l’indexage positif requis.
c'est pas toujours le cas,on peux trouver des courroies lisses,la transmission du mouvement est assurée par l'adhérance.*
J'ajoute en cas d'une grnade puissance on ajout un tendeur pour assurer un rendement de transmission ~ = 1.


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Hugo


Petit_Bavard
Petit_Bavard
Salut !
Abdou_goi a dit :
c'est pas toujours le cas,on peux trouver des courroies lisses,la transmission du mouvement est assurée par l'adhérance.
Dans notre article,On parle bien d'une transmission par obstacle,dans notre cas,par une courroie synchrone,la transmission se fait bien entendu sans glissement.Pour les courroies de transmission par adhérence ou frottement,on verra bien dans la catégorie qui suit (voir le plan,sujet : Etude des moteurs à combustion).Merci pour ton ajout Abdou à propos du tendeur.
Cordialement


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Abdou_goi


Leader
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De rien Az,je pensais que l'article est un cour séparer de notre projet,bon c'est vrais dans notre cas on va utiliser une transmission par obstacle.


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