Forum Cycle Ingenieur de la FST Tanger

Derniers sujets
» Bibliothèque des Livres Eléctriques
Mer 1 Juil - 14:22 par hitman06

» un exo d'un systeme asservis lineaire
Ven 22 Nov - 12:40 par leon1991

» Bibliothèque des Livres Mécaniques
Lun 11 Nov - 15:14 par rabab

» Salut ,svp aidez moiiiii
Lun 9 Sep - 8:15 par Hasnae1993

» Comment je peux devenir, un élève ingénieur pour la SID
Mar 29 Jan - 9:50 par hammam

» Tout est réalisable sur SolidWorks : Des Exemples
Jeu 10 Jan - 13:22 par zoukel

» trcer une carte sous ENVI
Jeu 22 Nov - 4:22 par kaanais

» nouveau
Sam 19 Mai - 4:57 par RANNRJ

» TUTORIEL PL7
Lun 30 Avr - 13:44 par yaagoubi

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

c'est quoi les maths?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 c'est quoi les maths? le Dim 7 Sep - 22:03

wildblood

Membre_Actif
Membre_Actif
Sce`ne I

Sur une terrasse d'un cafe' parisien, un homme et une femme sont assis l'un a` cote' de l'autre. L'homme e'crit dans un cahier et il y a des papiers e'parpille's sur sa table. La femme fume une cigarette et regarde ses messages sur son te'le'phone portable. Apre`s quelques instants, la femme remarque les broullions de l'homme.

[Femme.] Excusez-moi, est-ce que vous e^tes en train de faire vos devoirs?

[Homme.] Non.

[F.] Mais ce sont quand me^me des proble`mes de maths?

[H.] C'est exact, je suis mathe'maticien.

[F.] Mathe'maticien! Vous savez, j'ai toujours e'te' nulle en maths, et c'e'tait ma pire matie`re.

[H.] Eh bien, si tout le monde e'tait bon en maths, je serai su^rement sans emploi.

[F.] Est-ce que je pourrais vous poser une question ?

[H.] Allez-y.

[F.] C'est quoi les maths ? C'est la logique, n'est-ce pas ?

[H.] Vous ne m'avez pas pose' une question, vous m'avez pose' une re'ponse.

[F.] Je ne comprends pas. Pourquoi ne re'pondez vous pas `a ma question ?

[H.] Parce que votre question contient de'ja la re'ponse. Vous ne me posez pas une question, vous affirmez quelque chose que vous voulez que je confirme.

[F.] Alors la`, je ne comprends pas du tout. A l'e'cole mes profs m'on toujours dit que les maths, c'e'tait la pense'e logique et rien d'autre. Alors, pourquoi n'e^tes vous pas d'accord ?

[H.] Admettons que vous avez raison. Etant mathe'maticien, j'ai donc une logique correcte, et quand j'exprime mon opinion sur les mathe'matiques, j'ai force'ment raison.

[F.] Eh bien, je n'appre'cie pas du tout vos arguments de force. Vous e^tes quand m^eme gonfle' ! Vous vous prenez pour qui vous ?

Pause

[F.] Je m'excuse. Vous avez raison; je ne devrais pas essayer de vous dire ce que vous faites.

[H.] Pas de proble`me.

Pause

[F.] Quand m^eme, est-ce que je pourrais vous poser une question ?

[H.] Volontier.

Sce`ne II

Sur une terrasse d'un cafe' parisien, un homme et une femme sont assis l'un a` cote' de l'autre. L'homme e'crit dans un cahier et il y a des papiers e'parpille's sur sa table. La femme fume une cigarette et regarde ses messages sur son te'le'phone portable. Apre`s quelques instants, la femme remarque les broullions a` cote' d'elle.

[F.] Excusez-moi, est-ce que vous e^tes en train de faire vos devoirs ?

[H.] Non, pas exactement.

[F.] Alors que faites vous ?

[H.] Je suis mathe'maticien.

[F.] Mathe'maticien ! Vous savez, j'ai toujours e'te' nulle en maths, et c'e'tait ma pire matie`re.

[H.] Si ca vous rassure, c'e'tait ma meilleure matie`re, mais j'e'tais nul dans toute les autres.

[F.] Est-ce que je pourrais vous poser une question ?

[H.] Allez--y.

[H.] Vous ne m'avez pas pose' une question, vous m'avez pose' une re'ponse.

[F.] Peut--e^tre, mais alors dites--moi quel est le proble`me avec ma re'ponse ?

[H.] Les mathe'matiques ne peuvent pas e^tre re'duites comple`tement a` la logique. C'est beaucoup plus de choses que la simple pense'e logique.

[F.] Mais si j'ai bien compris mon cours de philo, il est possible de donner des axiomes et postulats, et `a partir de ces axiomes et postulats presque tout les re'sultats mathe'matiques que l'on conside`re inte'ressants peuvent e^tre exprime's en terme de formules logiques. J'ai raison, n'est-ce pas ?

[H.] Eh bien, je dois admettre que oui.

Pause

[H.] Est-ce que je pourrai vous poser une question ?

[F.] Allez-y.

[H.] Si les maths e'taient votre pire matie`re, c'e'tait quoi votre meilleure matie`re ?

Sce`ne III

Sur une terrasse d'un cafe' parisien, un homme et une femme sont assis l'un `a cote' de l'autre. L'homme e'crit dans un cahier et il y a des papiers e'parpille's sur sa table. La femme fume une cigarette et regarde ses messages sur son te'le'phone portable. Apre`s quelques instants, la femme remarque les broullions a` cote' d'elle.

[F.] Excusez-moi, est-ce que vous e^tes en train de faire vos devoirs ?

[H.] Non, j'e'cris une pie`ce.

[F.] Alors vous e^tes e'crivain.

[H.] Non, je suis mathe'maticien.

[F.] Mathe'maticien! Vous savez, j'ai toujours e'te' nulle en maths, et c'e'tait ma pire matie`re.

[H.] Je trouve ca surprenant !

[F.] Pourquoi e'crivez vous une pie`ce si vous e^tes mathe'maticien ?

[H.] On m'a demande' de faire une intervention au Centre Pompidou et je voulais de'crire la vie d'un mathe'maticien. J'ai de'cide' d'e'crire des sketches inspire's de ma vie courante.

[F.] C'est inte'ressant. Mais ca m'a vraiment l'air tre`s diffe'rent des maths.

[H.] Pas vraiment. Dans une pie`ce on peux cre'er un monde imaginaire qui n'existe pas, mais qui est quand m^eme inte'ressant et qui a aussi des re`gles tout a` fait cohe'rentes. C'est exactement ca les maths!

[F.] Est-ce que je pourrai vous poser une question ?

[H.] Un instant, je doit d'abord terminer le dernier sketch.

Il e'crit deux lignes et ferme son cahier.

[H.] Bon, allez-y !

[F.] Est-ce qu'on pourrait se revoir ? Je viens de me rendre compte que je trouve les mathe'maticiens tre`s sexy !

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi!
Voir le profil de l'utilisateur http://ayoub.goi@gmail.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]