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pas à pas pour connaitre la construction mécanique

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Abdou_goi


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Salut chers amis,je vous propose dans ce sujet plusieurs éléments de la construction mécanique,je souhait que ça vous aides bien à comprendre si vous voulez un peu la construction,

NB : tous les fichiers sont téléchargeables sous form .ZIP donc je vous propose le WINRAR si vous l'avez pas --> ICI

LES ENGRENAGES.
Un engrenage est un ensemble de deux roues dentées engrenant l'une avec l'autre.
Les engrenages sont des composants mécaniques essentiels. Ils font partie des systèmes de transmissions de mouvements et de puissances les plus utilisés, les plus résistants et les plus durables pourvu que la distance entre les arbres ne soit pas trop importante.




Télécharger le cour ICI



Dernière édition par Abdou_goi le Jeu 4 Sep - 20:53, édité 3 fois


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Abdou_goi


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Guidage en rotation

Définition du roulement :
L'origine du mot roulement vient en fait des corps roulants (billes, rouleaux ou aiguilles) qui sont placés entre les deux éléments en rotation et qui permettent le roulement et non plus le frottement. La traduction de roulement en anglais est " bearing ", qui signifie supporter, ce qui est une des fonctions principales du roulement : supporter les charges.
Paliers en deux parties :
Etant constitué d'un corps et d'un chapeau ce type de paliers est donc démontable, ce qui permet de dégager facilement l'arbre. Le logement de la bague extérieure est conçu pour permettre un déplacement axial du roulement qui doit être à rotule (sur billes ou rouleaux sphériques).
Les défauts d'alignement acceptables sont légèrement inférieurs à ce que peut normalement supporter le roulement à cause du corps du palier et du système d'étanchéité standard. Celui-ci est formé d'une lanière de feutre mais peut être renforcé car le corps du palier est usiné pour recevoir un joint supplémentaire ou bien complètement changé pour permettre des désalignements plus importants ou des vitesses plus élevées.
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Dernière édition par Abdou_goi le Jeu 4 Sep - 20:54, édité 2 fois


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Abdou_goi


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Le dessin technique

Le dessin technique, ou dessin industriel, est une discipline transversale fondement de la communication technique, de la conception et de l'analyse systémique. Il est utilisé principalement en génie mécanique (bureau d'étude, bureau des méthodes) et en génie civil (architecture).

Dessin techniqueIl s'agit d'un ensemble de conventions pour représenter des objets ; ces conventions assurent que l'objet produit est tel qu'il est imaginé par le dessin par son concepteur.
Les différents types de dessins techniques sont :
le croquis, généralement à main levée ;
l'esquisse ou ébauche ;
l'épure ;
le schéma ;
les dessins techniques : dessin d'ensemble, dessin de définition.
Mêmes si les logiciels de dessin assisté par ordinateur et plus particulièrement de CAO permettent une édition automatique des dessins techniques, l'homme doit encore savoir les lire, et donc connaître tous les codes qui régissent ce qu'on peut appeler une grammaire.



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Dernière édition par Abdou_goi le Jeu 4 Sep - 20:54, édité 1 fois


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Abdou_goi


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Les liaisons mécaniques

Un mécanisme est composé de plusieurs pièces liées entre elles par des joints cinématiques. Ces joints les rendent totalement ou partiellement solidaires, selon qu'ils autorisent ou non des mouvements relatifs. La liaison mécanique est le modèle utilisé pour décrire les relations cinématiques de ces deux pièces.
La modélisation cinématique permet l'étude et le dimensionnement des mécanismes, ainsi que la justification des performances cinématiques (relatives aux mouvements), statiques (relatives aux efforts) ou dynamiques (effets des efforts sur le mouvement, avec prise en compte des effets d'inertie).





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Dernière édition par Abdou_goi le Jeu 4 Sep - 20:55, édité 1 fois


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wildblood


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merci c vraiment important


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi!
Voir le profil de l'utilisateur http://ayoub.goi@gmail.com

Abdou_goi


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je vous en prit,c'est mon devoir,l'éssetiel c'est de lire les doc


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Abdou_goi


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si quelqu'un trouve un problème avec un lien;il me contactera


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asmaa


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abdou je ve savoir le role de differentiel f la boite à vitesse ?

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Abdou_goi


Leader
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avec plaisir asmaa,bon en résumer le différentiel c'est un mécanisme qui assure la rotation d'une roue avec une vitesse différante de la vitesse de rotation de l'autre roue soit dans l'essieu derriere soit entre les essieu,ce cas s'applique dans les virages,par ce que dans les virage c'est dificile d'avoir la même vitesse de rotation dans les deux roues,je crois que tu as compris pourquoi.


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asmaa


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assurer l'équilibre ?

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Abdou_goi


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b7al dakchi,bon ila kano les deux roue f virage, o daro b la mm vitesse biensur la voiture ghadi tglissi ,hna le différentiel kaykhdame,il assure que les deux roue roulent de vitesse différentes,celle la plus loins du centre de rotation du virage roue plus vite que l'autre,tu as compris ??? je sais que c'est un peut dificile d'expliqué ça sans schéma mais nti tu va la comprendre j'en suis sur


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asmaa


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oui cava merci ana j déja etudié la boite à vitesse mé jé po compri le role de differentil mé bn cava mnt merci abdou

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Abdou_goi


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you're welcom


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wildblood


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le principe du differentielle est similaire a la technologie de mercedes le systeme ESP c'est un systeme ki varie automatquement la viteese des roue(du meme arbre selon le virage ) pour evité les glissements et assurer un confort pour les conducteurs study study study


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi!
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Abdou_goi


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oui c'est bien ça anacom,tt à fait raison c'est le même principe de la ESP


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